Pages

dimanche 21 novembre 2010

Las Palmas : préparations avant le départ pour le Cap-Vert

Avant de partir pour le Cap-vert, nous avons dû effectuer au port de Las Palmas de nombreuses réparations et améliorations pour le bateau. Le plus important étant la réparation du pilote automatique et le changement complet du gréement.

Concernant le pilote automatique, nous avons changé la roue entière. Mais aux Canaries, l’achat de pièces dans les ships n’est pas aussi simple qu’en France. Antoine durant notre séjour au port de Las Palmas a bien failli exploser plusieurs fois. En effet, malgré le fait d’effectuer une commande de pièce, un grand flou existe sur les délais. Donc, tous les jours, pour venir la récupérer, les vendeurs nous disaient « manana », c'est-à-dire demain et ceci pendant plusieurs jours, voir semaines…

Concernant le gréement, finalement, nous avons décidé de le changer entièrement, après plusieurs avis allant dans ce sens. Nous pensons que celui-ci est d’origine et donc date de plus de 20 ans et donc trop ancien pour traverser l’Atlantique. Bien sûr, ce n’était pas au programme et la caisse de bord en a pris un coup. Mais, pour faire des économies, Antoine et notre copain Nico, ont décidé d’acheter uniquement les câbles et de monter le gréement eux même, travail normalement réservé à des pro. Donc, plus de 4 jours de travail en haut du mât pour tout poser…


Les câbles prêts à être posé


Antoine dans le mât


Antoine toujours et encore en haut du mât

Nous avons également fait de belles rencontres sur notre ponton. A côté de notre bateau, nous avons fait la connaissance de Paco et sa femme. Paco étant ancien capitaine sur un bateau de pêche. Sa grande hospitalité nous a vraiment touché. A plusieurs reprises, il nous a invité à manger sur son bateau et particulièrement une bonne paëlla. A cette occasion, il a pu donner des conseils à Antoine pour pêcher et lui a donné du matériel adapté. Ces conseils se sont révélés plutôt bons, puisque durant la traversée pour aller au Cap-Vert, Antoine a pêché une dorade coryphène.


Préparation du nouveau matériel de pêche

Nous avons également fait la rencontre de Roberto, un italien, à la retraite, vivant depuis plusieurs années sur sont bateau. Merci, à lui, pour son aide et ces conseils pour le changement du gréement…


Nouvelle activité pour Caro : dessin et peinture

Durant notre séjour à Las Palmas, se préparait l’organisation de l’ARC, régate amateur pour traverser l’Atlantique. Détail qui a son importante puisque tout le port est tourné vers celle-ci.

Après plusieurs jours à attendre pour cause de dépression, nous décidons de partir pour le Cap-Vert avec nos amis de Ganesha, qui ont embarqué Bernardo, un ami canarien pour 3 semaines. A deux bateaux, la navigation est toujours plus sûre.

Cargo au port de Las Palmas


1 commentaire:

  1. C'est une fabuleuse aventure que vous vivez là ! bien contente d'avoir de vos nouvelles.
    Bisous
    Doumée

    RépondreSupprimer