Pages

lundi 7 février 2011

Une vie tranquille dans les îles : du 8 janvier 2010 au 20 janvier 2010

Le mouillage de Sainte-Anne

Depuis notre arrivée dans les caraïbes, notre séjour à bord du Zéphyr est placé principalement sous le signe de la tranquillité. Nous avons mis la navigation, il est vrai, un peu de côté… En effet, ici, la mer et le vent sont particulièrement agités et forts, ce qui rend les traversées un peu désagréables…


Les grains sévissent aussi pendant les navigations…

Nous profitons de notre temps avec les amis et la famille qui nous rendent visite mais également pour lier de nouvelles connaissances… Suite au départ de nos premiers invités, Pierre et Julie, sur Zéphyr, nous sommes un peu cafardeux et tristes. Le bateau semble bien vide… Nous en profitons pour nettoyer le bateau (intérieur/extérieur).


Débarcadère à annexes sur Ste-Anne

Nous restons sur Sainte-Anne, en Martinique, où nous commençons à avoir nos petites habitudes, avant l’arrivée très proche des parents de Caro et de leurs amis. En effet, le fait que la navigation soit difficile entre les îles (surtout quand le bateau est au près), ajouté au fait qu’il faille compter deux bons jours (aller/retour), de nav’ entre ces dernières, nous souhaitons pour le moment faire une pause dans le sud de la Martinique, en attendant tous nos invités.


Maisons créoles les « pieds dans l’eau »…

Il est à noter qu’une de ces terrasses est un restaurant « Chez Poï et Virginie » tenu par une doudou très sympa et accueillante. A recommander si vous veniez à passer !


Cyber café plutôt agréable…


On est pas si mal ici…

Aussi, nous contactons un cousin d’Antoine, Mathieu, qui habite depuis peu en Martinique. Accompagné de son amie, Rebecca, ils nous rendent visitent un dimanche. Au programme des retrouvailles: baignade, bronzage et ti punch…. Contents de se revoir, nous prévoyons de leur rendre visite très rapidement, chez eux, au Robert sur la côte est de la Martinique…


Les nouveaux martiniquais sur Zéphyr !

Pendant cette escale au mouillage de Sainte-Anne, nous faisons également la connaissance de Nicolas et Héléna. Ces derniers sont originaires de Lozère et sont venus en Martinique passés quelques jours de vacances. Nous les invitons à passer quelques soirées sur le bateau…


Premier apéro sur un bateau pour Héléna et Nico…

Nous les remercions encore pour la « vraie » douche prise dans leur bungalow. En effet, cela faisait 3 mois que nous n’avions pas pris de « vraies » douches dans une salle de bain individuelle. Pour nous, depuis notre départ, c’est plutôt, les douches du port ou les seaux d’eau de mer…

Le Robert

Nous sommes invités à passer le week-end chez Mathieu sur la commune du Robert. Sa maison se situe au bord de la mer et plus particulièrement dans la mangrove. Une zone de mouillage permet aux bateaux de mouiller juste devant chez lui. C’est donc parfait pour nous. Nous décidons donc d’y aller en bateau.

Seulement voila, le Robert, est situé sur la côte Est de la Martinique, c'est-à-dire sur la côte atlantique, où la mer et le vent y sont plus forts. Quelques explications techniques s’imposent : le vent provenant majoritairement du nord-est alors que nous nous dirigeons vers le nord, nous sommes obligés de tirer des bords contre le vent et la mer, or, côté atlantique, l’île ne constitue plus un obstacle à la houle venant de l’océan ni au vent ; en outre, les fonds remontent ce qui augmente la périodicité des vagues et quelques fois leur hauteur (elles sont plus rapprochées) et pour arranger le tout un courant nous porte vers l’ouest soit à l’opposé de notre direction.

Aussi, après 4h de navigation et plusieurs grains nous ayant bien mouillés, nous décidons de faire demi-tour. En effet, le courant nous empêche d’avancer en nous ramenant vers la côte. Nous retournons à la marina du Marin pour y laisser le bateau. Mathieu passera finalement nous chercher en voiture.


Une terrasse bien agréable en journée…

Nous passons le week-end chez lui et faisons la connaissance de ses amis, Iréné et Sébastian. Un dimanche « sportif » est organisé. Direction les « fonds blancs » en kayac pour une baignade dans les « baignoires naturelles » et pêche sous marine. Nous déjeunons les poissons pêchés par les garçons. Au menu : barracudas et langoustes.


Premières prises de barracudas pour Mathieu dans la mangrove

Nous prolongeons notre séjour chez Mathieu pour finalement y passer la semaine entière. Nous faisons la connaissance de nouveaux locataires, Bo et Sam. Regardez plutôt : trop mignons…


Un des lascars…

Malgré beaucoup de pluie et de moustiques (au grand désespoir de Caro), nous prenons le temps de visiter plus amplement l’île. Nous nous rendons, notamment, à la réputée « rhumerie Clément » et visitons son jardin botanique où l’on peut voir plusieurs espèces de palmiers.


Des palmiers royaux longent un petit étang


Une vraie palmeraie…


Caro, au milieu de la canne


Attention à la part des anges…

La fin de semaine approche et les parents de Caro et leurs amis sont sur le point d’arriver. Nous retournons donc au bateau pour le nettoyer et effectuer l’avitaillement pour les 10 jours.

La visite des parents de Caro et de leurs amis

Nous nous donnons rendez-vous au Marin pour les retrouvailles après avoir quittés la métropole depuis plus de trois mois.

La photo immortalisant les « transateux »

Nous sommes maintenant 6 sur le bateau et c’est nouveau pour tout le monde. Les parents de Caro ont peu d’expérience en navigation et ont amené leurs amis, Noelle et Daniel, plus expérimentés.


Pas si facile de monter à bord après le voyage…


Retrouvailles consommées en famille !

Le programme pour ces 10 jours de vacances est chargé : Sainte-Anne, la plage des Salines, location de voiture pour faire le tour de la Martinique, rhumerie JM et visite en 4/4 du domaine, le nord de l’île, Saint Pierre, Basse-Pointe.

Nous commençons par quitter le port du Marin qui se trouve dans un cul-de-sac et où le manque de vent rend la chaleur peu supportable pour nous rendre à Sainte-Anne où nous pourrons tous profiter d’une nuit à l’hôtel…


Départ du Marin sous le soleil exactement…


Certaines bronzent pendant que…


… l’homme de Loire apprend les rudiments de la barre


Vie tranquille au mouillage sous le taud de soleil

Nous profitons d’une première nuit à l’hôtel où nous apprécions de pouvoir nous doucher et de dormir dans un vrai lit… Les chambres donnent sur le mouillage et la vue y est belle.


Trouvez Charlie ! (c’est le plus petit …)

Pour profiter de la Martinique, nous recherchons ardemment une voiture ce qui nous obligera à faire plusieurs allers-retours entre le Marin et Sainte Anne étant donné que le port est plein, il ne nous est pas possible d’y laisser le bateau alors que la location de voiture s’y trouve. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… Heureusement, les hommes trouvent un restaurant sympa où nous passons le dimanche midi.


La fille du gendarme ne doit pas être loin…


La plage, les cocotiers...

Le lendemain, nous partons de bon matin pour le tour de la Martinique en voiture. Après le petit déjeuner, nous faisons une première pause à Saint-Pierre sur sa belle plage de sable noir…


Nous nous dirigeons ensuite vers le Nord Est en passant près de la montagne Pelée sur la route de la trace où la végétation est abondante pour visiter une rhumerie. Ce sera JM réputée pour son rhum vieux…


On y va, on y va pas…


C’est parti pour la visite !


Visite en 4/4 de la plantation avec vue sur mer s’il vous plait


Voici une fleur de banane, ici la banane succède parfois à la canne à sucre

La visite est très intéressante et nous apprend beaucoup, également sur la culture de la banane. Nous poursuivons notre chemin par Basse Pointe puis Tartane sur la presqu’île de la Caravelle à l’Est avant de rentrer à l’hôtel.


L’arbre du voyageur, tout un symbole…


Les femmes et leurs enfants profitent de la fin de journée sur la plage


Le ponton des pécheurs protégé par une barrière de corail

Puis c’est le moment de la traversée pour se rendre à Sainte-Lucie. Celle-ci sera assez mouvementée, notamment à cause de deux gros grains (gros nuages apportant pluie et vent) qui nous sont tombés dessus. Nous sommes obligés de sortir les cirés. Expérience plutôt étonnante pour nos invités venus de Bretagne et s’attendant à avoir un temps magnifique… Nous décidons d’aller à la marina de Rodney Bay.


Départ venté sous le soleil


Le premier grain passé, tout va bien…


Arrivée sous les nuages et entre les yachts à Rodney Bay


Le must, avoir son voilier sur son yacht…


Oubliés les grains, le bateau est amarré au catway…


La baie de Rodney Bay vue de Gros Islet

A Sainte-Lucie, nous nous rendons en taxi collectif (« public bus »), au marché de Castries, capitale de Sainte-Lucie. Nous en profitons pour déjeuner « local » dans le marché, plutôt bon et bien servi.


Une assiette bien remplie : daurade, manioc, plantain, riz, choux, carotte, lentille


Bon appétit bien sûr…

Nous faisons également le tour de l’île en « taxi van », afin de découvrir les plus beaux « spots » : Canaries, Souffrière, les pitons, Marigot Bay…



Vues sur Canaries


Photo de groupe sur les hauteurs de Castries


Le passage du cyclone « Thomas » a épargné de justesse cette maison


En fond, les pitons, charme de Sainte-Lucie


Végétation luxuriante


L’anse naturelle de Marigot Bay


Dur dur la vaisselle


Le repos des guerrières…


Derniers moments sur le bateau pour nos invités


Fin de journée pour Zéphyr

6 commentaires:

  1. Sa se voit que vous vous amusez bien et manger j'aimerai bien être a votre place



    Diabou 10 ans

    RépondreSupprimer
  2. je trouve que zéphyr est très beau et que la journée c'était très bien passer est ce que paris vous manque ?
    ryane 10 ans

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce qu'ils vous manque à Paris?
    Tommy 10 ans

    RépondreSupprimer
  4. vos photos sont belles
    phuong mai

    RépondreSupprimer
  5. bonjour je l'appel Amir vos photos sont très belles

    RépondreSupprimer
  6. eceque ses votre chien oui ou non et coment il s'a

    pelle merci et il beux votre bateaux orevoir

    RépondreSupprimer