Pages

jeudi 3 février 2011

ENS Espace Torcy

Tout au long de l’année, le centre social ENS Espace Torcy situé dans le 18ème arrondissement de Paris (association pour laquelle Caroline Durand est formatrice), accueille des enfants et des jeunes dans le cadre d’activités d’accompagnement à la scolarité et de loisirs.

Accompagnés par une équipe d’animateurs de quartier et de bénévoles, les enfants et les jeunes participent à la mise en place d’ateliers, de sorties, d’initiations, d’activités ludiques dans des domaines sportifs et/ou culturels sur les temps extra-scolaires.

L’année dernière, une centaine d’enfants étaient inscrits au centre de loisirs sur la période des mercredis après-midi et des vacances scolaires et au moins la moitié participaient à de l’accompagnement à la scolarité deux fois par semaine.

Notre objectif étant de permettre à ces enfants de mieux vivre dans leur quartier et plus largement, de bien grandir, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons répondu à l’offre de Caroline et Antoine pour suivre leurs aventures et orienter le projet pédagogique du centre social vers le thème de la Mer.

Une première phase de sensibilisation au mois de mai/juin dernier auprès des enfants et des jeunes a donc été faite où Caroline a présenté la globalité du projet, le bateau, les conditions de vie … Les enfants et jeunes ont été très réceptifs et unanimement « partants » !


Tout au long de cette saison 2010-2011, une correspondance va donc être établie entre l’équipage et les enfants. Ce lien permettra donc de nourrir les ateliers d’écriture, les sorties et les activités proposées sur les créneaux d’accompagnement à la scolarité et du centre de loisirs. La finalité serait également de mettre en place un mini-séjour en Bretagne lorsque Caroline et Antoine reviendront en France au mois de juillet 2011.

Pour finir, vous serez informés de l’avancée de cette collaboration via ce blog où nous valoriserons les échanges entre l’équipage et les enfants.

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous donc vite à la newsletter et n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire