Rodney Bay - marina
A midi, comme convenu, Pierre (frère de Caro) et Julie (son amie) tout juste arrivés de France, nous réveillent. Arrivés la veille au soir, ils ont dû prendre un hôtel, puisque nous n’étions toujours pas arrivés. Ces derniers sont venus passer 15 jours de vacances sur le bateau.

E22 : la place de Zéphyr…

Vue surprenante de notre emplacement après 19 jours de mer
Pendant 2 jours, nous restons ensemble à la marina de Rodney Bay. Ces derniers nous ont donc aidé à nettoyer le bateau ainsi qu’à effectuer l’avitaillement pour les 2 semaines.

Caro inspecte si Pierre a bien rincé son ciré…

Pierre aux commandes…

Sainte Lucie vue de la mer

Arrivée à Marigot sous un arc-en-ciel

Vendeur de fruits et de légumes

Marigot, côté mer et plage…

Marigot, côté mangrove…
Nous passons le 1er le l’an là-bas avec en prime un feu d’artifice inoubliable tiré à côté du bateau.
La Martinique : du 2 janvier au 6 janvier
Le 1er janvier nous décidons de changer d’endroit et optons pour la Martinique. L’ile est située à environ 25 milles au nord de Sainte-Luçie. Cependant, les conditions météo ne sont pas très bonnes : beaucoup de vent au près (vent de face) et de mer. Ne voulant pas dégouter nos hôtes du bateau, et après 2 heures de navigation nous prenons l’option de nous arrêter au mouillage de Rodney Bay.

Départ de Marigot

Vue sur Pigeon Island
Après une après-midi « farniente » sur le bateau, nous repartons le lendemain, toujours direction la Martinique. Cette fois c’est la bonne, les conditions météo sont plus cool….
Antoine, en grand pêcheur, sort donc sa ligne. A peine 10 minutes plus tard, un énorme poisson mord au bout de celle-ci. C’est un tazar d’environ 8 kg qu’Antoine remonte dans le bateau. Au menu, ce soir, se sera donc un carri de tazar pour tout le monde…

La bête…
Nous sommes toujours au près et nous feront finalement 7h de navigation en tirant des bords à plusieurs reprises.

Julie, bien accrochée…

Passage près du rocher du Diamant
Nous arrivons juste à la tombée de la nuit (aux Antilles, la nuit tombe vers 18h) au mouillage devant le petit village de Sainte-Anne.

Arrivée sur Sainte-Anne
Nous passons deux journées à Sainte-Anne où nous en profitons pour visiter la ville, aller à la plage pour nous baigner et savourer les spécialités culinaires locales (acras de morue, boudins antillais, poulet boucané, planteur). Seule ombre au tableau, les moustiques et les yen-yen (moucherons donnant des piqures). Caro s’est particulièrement fait « dévorer » par ces derniers, plus de 300 piqures sur le corps…

Le bourg de Sainte-Anne

La plage aux yen-yen

Pendant ce temps, Caro se transforme…

Transformation accomplie…
Nous décidons d’aller à la marina du marin, à 30 min en bateau et ce pour les raisons suivantes : nous sommes tout d’abord en manque d’une vraie douche avec de la pression et de l’eau chaude et nous souhaitons visiter l’île. Aussi, il faut laisser le bateau toute la journée et louer une voiture. C’est ce que nous faisons.
Pendant, ces 3 derniers jours, le programme est assez serré. Tout d’abord, direction les Trois îlets, la pointe du bout et les Anses d’Arlet. Puis, visite de la rhumerie Neisson et achats de rhum… Enfin, direction le nord de l’île, beaucoup plus sauvage et beaucoup moins touristique : Sainte Pierre, Grand Rivière.

Les Trois-Ilets

Maisons créoles aux Trois-Ilets

Grande Anse

Comment le rhum est-il fabriqué ?

A boire avec modération…

Grand rivière : le bout du bout



Les pécheurs profitent de la rivière pour vider leurs poissons…

Pont de la rivière Kwai à la mode martiniquaise
Le dernier jour, avant le départ de Pierre et Julie, nous nous rendons à la plage des Salines pour un dernier bain. C’est la plus belle plage de Martinique selon les guides et nous confirmons.

La plage des Salines